Matthew Vaughn

Matthew Vaughn


Biographie

Matthew Vaughn est né le 7 mars 1971

Né à Beverly Hills, en Californie, Matthew Vaughn fait ses études à Stowe School à Buckingham, en Angleterre. Entre Stowe et l'université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage à travers le monde en suivant un "Hard Rock Café tour" avant de revenir à Los Angeles où il commence à travailler en tant qu'assistant-réalisateur. Il étudie ensuite l'anthropologie à l'université de Londres avant de décider de se tourner définitivement vers le cinéma. Une fois revenu à Los Angeles, il se rend très vite compte qu'il est loin d'être le seul à poursuivre des ambitions cinématographiques. Il préfère donc tenter sa chance en Angleterre. A 25 ans, le jeune homme prend les choses en main et produit son premier long-métrage, Témoin innocent (1995), qui reçoit quelques bonnes critiques à défaut d'un succès au box-office.

Plus tard, le producteur rencontre, grâce à un ami, Guy Ritchie qui lui propose le script de Arnaques, crimes et botanique. Après un long processus lié au financement du projet, les deux partenaires présentent ce film de gangster dans plusieurs festivals où il récolte plusieurs prix dont celui du "meilleur film indépendant britannique" en 1998. Arnaques, crimes et botanique remporte également un succès notable au box-office, ce qui permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch (2000), un film sur la criminalité au Royaume-Uni avec Jason Statham et Vinnie Jones (qui jouent pour la seconde fois sous la direction de Guy Ritchie) ainsi que Brad Pitt et Benicio Del Toro.

En 2002, Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier long-métrage de Barry Skolnick, Carton rouge - Mean Machine, un film sur le football dans l'univers carcéral. La même année voit la sortie de A la dérive, qui marque la fin du partenariat Vaughn/Ritchie. Le film est un échec total et reçoit 5 Razzie Awards (récompenses des pires films de l'année).

Trois ans plus tard, Matthew Vaughn fait son premier essai en tant que réalisateur avec Layer Cake, racontant l'histoire de XXXX (Daniel Craig), un dealer de cocaïne respecté au sein de l'élite de la mafia anglaise, à qui l'on confie la mission difficile de retrouver la fille aînée d'un puissant criminel. Le film passe plutôt inaperçu mais convainc la Fox de proposer à Matthew Vaughn la réalisation de X-Men l'affrontement final. Si celui-ci refuse, il accepte en revanche de réaliser, pour la Paramount, l'adaptation du roman fantastique Stardust (2007), avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Le film est un échec commercial et critique.

En 2010, Matthew Vaughn réalise une nouvelle adaptation, cette fois-ci d'une bande-dessinée, Kick-Ass, avec entre autres, Nicolas Cage et Mark Strong en têtes d'affiche. Il enchaîne ensuite avec la réalisation de X-Men Le commencement sur la jeunesse du Professeur Xavier et de Magneto avec James McAvoy et Michael Fassbender tout en produisant et scénarisant aussi L'Affaire Rachel Singer avec Helen Mirren et Sam Worthington.


Filmographie

En tant qu'acteur

1998 : Arnaques, crimes et botanique (Lock, Stock and Two Smoking Barrels) de Guy Ritchie : un homme en voiture

En tant que réalisateur

2004 : Layer Cake

2007 : Stardust, le mystère de l'étoile (Stardust)

2010 : Kick-Ass

2011 : X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class)

En tant que scénariste

2007 : Stardust, le mystère de l'étoile (Stardust)

2009 : Kick-Ass

2010 : L'Affaire Rachel Singer (The Debt) de John Madden

En tant que producteur

1996 : Témoin innocent (The Innocent Sleep) de Scott Michell

1998 : Arnaques, crimes et botanique (Lock, Stock and Two Smoking Barrels) de Guy Ritchie

2000 : Lock, Stock... (série TV)

2000 : Snatch : Tu braques ou tu raques (Snatch) de Guy Ritchie

2001 : Carton rouge (Mean Machine)

2002 : À la dérive (Swept Away) de Guy Ritchie

2003 : A Short Film About John Bolton (court-métrage) de Neil Gaiman

2004 : Layer Cake

2007 : Stardust, le mystère de l'étoile (Stardust)

2009 : Kick-Ass



19627932 pages visitées