Eric Lavaine

Eric Lavaine



Biographie

La carrière d'Eric Lavaine s'inscrit dans la comédie. Le jeune homme fait en effet ses débuts en 1988 sur la chaîne cryptée Canal +, en tant que scénariste pour l'émission parodique "Les Guignols de l'Info". L'écriture et le petit écran l'occuperont d'ailleurs de nombreuses années, notamment pour les séries Faut-il ? (avec le Robin des Bois Maurice Barthélémy) ou la médicale et déjantée H (avec Ramzy Bedia, Eric Judor et Jamel Debbouze).

L'année 2006 marque cependant un tournant décisif : Eric Lavaine passe derrière la caméra et réalise son premier long-métrage, Poltergay. Dans ce film au casting luxueux (Clovis Cornillac, Julie Depardieu, Lionel Abelanski) dont il signe également le scénario, le cinéaste néophyte réaffirme son goût pour la comédie potache et parfois politiquement incorrecte. S'il n'est pas un énorme succès au box-office, ce film lui permet néanmoins de continuer dans la réalisation, avec Incognito, comédie qui permet au chanteur Bénabar de faire ses premiers pas d'acteur.

La critique et le public accueillent le film avec bienveillance, ce qui sera loin d'être le cas de Protéger et servir (2010). Malgré un casting prestigieux et populaire Kad Merad, Carole Bouquet et, de nouveau, Clovis Cornillac, le film peine à convaincre et reçoit même plusieurs Gérards du cinéma en 2010 et 2011. Eric Lavaine rebondit cependant l'année suivante avec une nouvelle comédie, Bienvenue à bord, qui réunit certaines grandes figures de la comédie actuelle, au premier rang desquelles Franck Dubosc et Valérie Lemercier.




Filmographie

En tant que réalisateur

2002 : Le 17 Série TV

2006 : Poltergay

2009 : Incognito

2010 : Protéger et Servir

2011 : Bienvenue à bord


En tant que scénariste

1988 : Les Guignols de l'info Série TV à squetches

2002 : Faut-il ? Série TV

2006 : Poltergay

2009 : Incognito (co-écrit avec Bénabar)




17265935 pages visitées