chrishemsworth

Chris Hemsworth


Biographie

Chris Hemsworth est né le 11 août 1983 (Melbourne, Australie)

Dans la famille Hemsworth, je demande... Chris Hemsworth ! Comme ses deux frères Liam (Hunger Games) et Luke, l'acteur australien fait ses premières armes à la télévision. De 2002 à 2007, il multiplie les apparitions dans des séries réputées de son Australie natale (Les Voisins, Grand galop). Après un rôle récurrent dans le soap opera Summer Bay, le jeune acteur passe du petit au grand écran et fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma. En 2009, il interprète George T. Kirk, le père du Capitaine Kirk (Chris Pine), dans la séquence d'introduction du Star Trek de J.J. Abrams.

Ce rôle bref lui permet de passer en tête d'affiche sur d'autre projets plus modestes (qui n'ont pas bénéficié de sortie dans les salles françaises) : il se glisse ainsi dans la peau d'un randonneur psychopathe dans le thriller Escapade fatale, dans lequel il menace un couple de vacanciers, avant de prendre lui-même la place de la victime sous le canon de Sean Bean (Cash, 2010).

Sa carrière décolle définitivement en 2011, lorsqu'il incarne pour la première fois Thor, un super-héros adapté des comics Marvel. Dirigé par Kenneth Branagh, il se fait connaitre mondialement et donne la réplique aux oscarisés Natalie Portman et Anthony Hopkins. Désormais engagé avec Marvel Studios, Chris Hemsworth reprend son rôle et son marteau pour Avengers, l'un des grands blockbusters de 2012, qui réunit les principaux super-héros de la Maison des Idées (une autre appellation pour désigner les Studios Marvel) : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, la Veuve Noire, Œil de Faucon, etc.

Si Hemsworth a décroché ce rôle tant convoité, c'est en grande partie grâce à Joss Whedon, le réalisateur d'Avengers, qui l'a imposé à Kenneth Branagh. Les deux hommes avaient collaboré ensemble sur La Cabane dans les bois, un film d'horreur de Drew Goddard, dans lequel Hemsworth se retrouve pris au piège d'une cabane aux secrets mortels. Produit et scénarisé par Whedon, filmé en 2009 mais sorti en 2012, ce long métrage a donc eu un impact déterminant sur sa carrière. Nouvelle valeur sûre d'Hollywood, Hemsworth peut désormais porter sur ses larges épaules une autre super-production : protégeant Kristen Stewart transformée en princesse guerrière, il joue le second rôle titre de Blanche-Neige et le chasseur.

En 2013, le comédien porte le film d'action L'Aube rouge (tourné en 2009), puis se retrouve sous la direction du réalisateur Ron Howard dans le biopic Rush où il incarne le rôle principal du coureur automobile James Hunt aux côtés de son rival Niki Lauda interprété par l'Allemand Daniel Brühl. Toujours la même année, il retrouve pour la troisième fois Mjölnir, sa cape rouge, son armure d'asgaardien et Tom Hiddleston dans le huitième long métrage de l'univers cinématographique de Marvel Studios, Thor : Le Monde des ténèbres.


Filmographie

En tant qu'acteur

2009 : Star Trek de J. J. Abrams : George Samuel Kirk (le père de James Kirk)

2009 : Escapade fatale (A Perfect Getaway) : Kale

2010 : Ca$h de Stephen Milburn Anderson : Sam Phelan

2011 : Thor de Kenneth Branagh : Thor

2012 : Avengers (The Avengers) de Joss Whedon : Thor

2012 : La Cabane dans les bois (The Cabin in the Woods) de Drew Goddard : Curt Vaughan

2012 : Blanche-Neige et le Chasseur (Snow White and the Huntsman) de Rupert Sanders : Le Chasseur

2012 : L'Aube rouge (Red Dawn) de Dan Bradley : Jed Eckert

2013 : Rush de Ron Howard : James Hunt

2013 : Thor : Le Monde des ténèbres d'Alan Taylor : Thor

A la télé

2002 : Guenièvre Jones : le roi Arthur (saison 1 épisode 1-9)

2002 : Marshall Law

2003 : Grand Galop (The Saddle Club) : George le nouveau véterinaire (saison 2 épisode 17)

2004 : Fengus Mc Phail

2004-2007 : Summer Bay : Kim Hyde

2008 : The Root of All Evil

Voxographie

Au théâtre

En tant que réalisateur

En tant que scénariste

En tant que producteur